Autonomie, Enfance et famille: « Se sentir utile » : une semaine pour convaincre

Vous êtes
Publié le – Mis à jour le
L’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) est une prestation qui vous concerne si vous êtes âgé(e) de soixante ans et plus, si vous résidez en France de façon régulière et stable et si vous avez besoin d’aide pour accomplir des actes essentiels de la vie.
Que vous viviez à votre domicile, que vous soyez hébergé(e) en établissement ou en famille d’accueil agréée par le Département, vous pouvez en bénéficier.
L’Apa est une prestation attribuée en fonction de votre degré de perte d’autonomie, et modulée selon votre niveau de ressources.
L’Apa n’est pas un complément de ressources. C’est une prestation affectée à vos besoins, évalués par des travailleurs médico-sociaux. Elle ne fait l’objet d’aucun recours sur succession, donation ou legs.
L’Allocation personnalisée d’autonomie doit être utilisée pour couvrir des dépenses relevant d’un plan d’aide individuel, élaboré avec vous par l’équipe médico-sociale du Département lors d’une visite à domicile.
Ce plan d’aide peut comprendre :
Les services du Département des Hautes-Alpes étudient votre demande.
Un membre de l’équipe médico-sociale se rend à votre domicile pour évaluer votre niveau d’autonomie (votre appartenance à un groupe iso-ressources, GIR) et élaborer avec vous un plan d’aide pour faciliter votre maintien à domicile.
Seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’Apa.
Si vous relevez des niveaux 5 à 6, vous ne pourrez pas prétendre à l’Apa. Votre mutuelle complémentaire, votre caisse de retraite ou l’aide sociale peuvent alors vous aider dans le financement de l’intervention d’une aide ménagère.
Les montants maximum dépendent des plans d’aide par niveau d’autonomie (ou GIR). Ils sont fixés au niveau national chaque année. Le montant qui vous sera versé dépendra des besoins réels évalués, de votre participation financière au plan d’aide et de votre niveau d’autonomie. A titre d’exemple en 2022 :
Ces participations sont susceptibles d’évoluer en fonction des plafonds en vigueur.
L’Apa n’est pas cumulable avec :
L’Apa est versée par le Département :
L’Apadoit être utilisée pour régler les dépenses prévues dans le plan d’aide.
Le respect de cette obligation fait l’objet d’un contrôle par le Département. Les sommes non dépensées, ou non conformes au plan d’aide, devront être reversées au Département.
Le droit est ouvert à compter de la date de notification de la décision du Président du Département. Cette décision doit intervenir dans un délai de deux mois à compter de la date de dépôt du dossier complet. Elle est valable pour une durée illimitée sauf évolution de votre situation.
Vous n’avez pas de nouveau dossier à constituer. L’établissement ou vous-même devez faire parvenir un bulletin de situation à l’adresse suivante :
Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)
Service Autonomie – MDA
29 Bis Avenue Commandant Dumont
05000 GAP
Le droit à l’Apa est ouvert à la date du dépôt du dossier complet.
L’Apa est destinée à couvrir les tarifs dépendance des GIR 1 à 4 qui comprennent les dépenses d’aide à la vie quotidienne. Une participation financière peut être retenue en fonction de vos ressources.
Selon le montant de vos ressources, une participation financière (ticket modérateur) peut rester à votre charge. Un simulateur permet d’estimer le montant du reste à charge mensuel en EHPAD, déduction faite de l’Apa et de l’aide au logement.
Quel que soit votre niveau de dépendance, le tarif des GIR 5 et 6 reste à votre charge, de même que les frais d’hébergement.
Ces participations sont susceptibles d’évoluer en fonction des plafonds en vigueur.
Si votre situation ne vous permet pas d’acquitter les dépenses d’hébergement, l’aide sociale peut alors vous être versée.
Le DATEch (Dispositif d’aides techniques) est un service offert par le Département des Hautes-Alpes et accessible à tous les bénéficiaires de l’Apa à domicile.
Une aide technique est un objet qui peut vous aider à :
Si vous êtes dans ce besoin, contactez votre Référente Autonomie au Département ; c’est la personne qui a évalué vos besoins à votre domicile.
Après évaluation, elle pourra solliciter l’intervention de l’Ergothérapeute du DATech. Ce professionnel pourra venir à votre domicile pour vous conseiller et vous faire essayer du matériel adapté pouvant vous sécuriser et vous aider à continuer vos activités en toute sérénité.
Par la suite une Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF) pourra vous accompagner dans vos demandes de financement si besoin. Le but étant de diminuer au maximum le prix de ces matériels en fonction de vos capacités financières.
Que signifie le terme GIR ? « groupe iso-ressources »
Il s’agit de la mesure de votre degré d’autonomie. Il existe 6 groupes iso-ressources, numérotés de 1 pour les personnes les moins autonomes à 6 pour les plus autonomes.
Dans le dossier il y a une fiche « Renseignements complémentaires » à remplir. Il convient d’identifier le demandeur, qui est la personne qui fait la demande d’Apa (« vous »), et le référent, qui est la personne qui s’occupe des papiers administratifs du demandeur. Le référent au niveau administratif est une personne ressource mais qui ne remplace pas le demandeur, seul habilité à signer son plan d’aide, sauf dans le cas où une mesure de protection a été décidée par le juge.
Le référent peut être un membre de votre famille ou de votre entourage. Cette personne est conviée lors de la visite à domicile pour l’élaboration d’un plan d’aide adapté à vos besoins.
La visite à domicile se fait après le dépôt du dossier d’Apa complet. L’équipe médico-sociale du Département prend contact avec vous et le référent du dossier pour convenir de la date. Pendant cette visite la coordinatrice en gérontologie détermine votre GIR et élabore un plan d’aide adapté.
Vous avez l’entière liberté de choisir le prestataire. La référente autonomie du Département pourra vous transmettre la liste des prestataires exerçant sur votre secteur, lors de sa visite à domicile.
La proposition du plan d’aide vous est adressée par courrier. Un coupon-réponse est joint à la proposition et doit nous être retourné dans les meilleurs délais en cas de désaccord avec les propositions faites.
L’obtention de l’Apa est conditionnée à votre degré d’autonomie et non à vos revenus. Vos revenus sont néanmoins pris en compte afin de déterminer votre participation financière, conformément au barème national.
Après réception de l’accord de votre demande d’Apa, vous recevrez des tickets CESU préfinancés chaque mois. Ce sont des titres de paiement nominatif qui ont une valeur prédéfinie. Ils sont présentés sous forme de carnet contenant plusieurs tickets. Ces tickets doivent être remis au(x) salarié(s) en tant que salaire net, par rapport au nombre d’heures effectué.
Le montant indiqué sur la notification d’accord de l’Apa inclut les tickets CESU préfinancés ainsi que la prise en charge des charges sociales directement versées par le Département auprès du CNCESU (URSSAF CESU), cette prise en charge correspond à 32,38% du montant accordé.
Dans un premier temps vérifiez que la période d’activité de votre salarié correspond à une période où vous avez utilisé les tickets CESU préfinancés, car cette prise en charge se fait automatiquement sur l’encaissement des tickets par votre salarié. Sinon prenez contact directement avec le CNCESU.
Les tickets CESU préfinancés sont valables du 1er décembre N-1 au 31 janvier N+1, c’est ce que l’on appelle le millésime du ticket.
Vous avez la possibilité de choisir le support de paiement à tout moment depuis votre espace personnel e-Ticket CESU. Votre compte personnel e-Ticket CESU sera alimenté du montant de l’aide accordée par le Département. Le CESU dématérialisé s’utilise comme un compte bancaire géré par internet. Le salarié reçoit directement sur son compte bancaire et sans frais le virement correspondant à la prestation réalisée dans un délai de 48h.
Un membre de votre famille peut être votre aide à domicile en emploi direct (vous êtes alors son employeur) à l’exception de votre conjoint(e) ou concubin(e).
Le Département a mis en place les Chèques d’Accompagnement Personnalisé (CAP) pour le paiement du matériel à usage unique pour incontinence. Vous recevrez chaque mois à votre domicile un carnet de chèques dont le montant correspond à l’aide qui vous est attribuée pour les articles d’hygiène (matériel à usage unique, par exemple). C’est un moyen de paiement accepté par un grand nombre d’enseignes
Un délai de six mois doit être respecté entre la première demande et une demande de révision, ou bien entre deux demandes de révision.
Vous devez faire un courrier de demande de révision de votre dossier auprès de la Maison des solidarités (MDS) dont vous dépendez, car le dossier doit être validé.
Vous ou un membre de votre famille devez renseigner le formulaire de demande de révision de dossier, accompagné d’un certificat médical de votre médecin traitant (sous enveloppe avec la mention « confidentiel – certificat médical »).
Ce formulaire doit être adressé à la MDS dont vous dépendez. A la suite de cette demande l’équipe médico-sociale du Département prendra contact avec vous et votre référent pour prévoir une nouvelle visite à domicile afin d’adapter le plan d’aide à votre nouvelle situation.
L’Apa est accordée pour une période illimitée. Cependant des réactualisations pourront être demandées.
Vous souhaitez prétendre à l’aide à l’aménagement du logement ? Pour cela il faut vous rapprocher dans un premier temps de votre caisse de retraite, du CALHAURA PACT05 (1, Rue des Marronniers – 05000 GAP ; ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h ; Téléphone : 04 92 51 53 34) et de l’ANAH afin d’établir un dossier de demande de subvention.
ATTENTION, la demande doit être formulée avant le commencement des travaux.
Vous pouvez ensuite faire une demande d’Apa pour l’aménagement du logement.
En cas de décès du bénéficiaire, un acte de décès doit être adressé au Département afin que le dossier soit clôturé. Le Département prend alors en charge les prestations de l’Apa jusqu’au jour du décès.
Formulaire de demande d’Apa à domicile
Formulaire de demande d’Apa en établissement
Demande simplifiée de cartes d’invalidité et de stationnement
Demande de révision dans le cadre de l’Apa à domicile
Annuaire des établissements pour personnes handicapées
Annuaire des établissements pour personnes âgées
Annuaire des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)