Adresse : 29 bis Avenue Commandant Dumont 05000 Gap
Horaires :
Accueil public du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Vous êtes
Publié le – Mis à jour le
Les personnes handicapées :
Les imprimés de demande cerfa peuvent être retirés soit aux Maisons des solidarités soit à la MDA – 29 bis avenue Commandant Dumont, 05000 GAP – 04 86 15 31 50.
Le traitement de la demande de compensation comporte notamment :
Ensuite la décision est prise par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Elle précise le montant et la durée de chaque aide. La réglementation fixe les montants et durée maximaux pour chacun d’eux.
Le versement et le contrôle de l’utilisation des sommes versées sont assurés par le Département des Hautes-Alpes.
La Prestation de Compensation du Handicap doit être utilisée pour couvrir les frais liés aux aides qui ont été prises en compte lors de son attribution.
Le bénéficiaire doit garder les justificatifs des dépenses correspondantes pendant une durée de deux ans.
Les personnes handicapées en établissement ou hospitalisées ont droit à la Prestation de Compensation selon certaines conditions.
Pour connaître le département auprès duquel il faut que vous fassiez votre demande il faut déterminer votre domicile de secours.
Le domicile de secours s’acquiert par une résidence habituelle d’au moins trois mois continus dans le département. Le séjour en établissement, foyer et famille d’accueil est sans effet sur l'acquisition du domicile de secours.
Une équipe pluridisciplinaire de la MDA évalue les besoins en compensation de la personne handicapée au moyen d’un référentiel d’évaluation et propose, sur la base du projet de vie de chacun, un plan personnalisé de compensation du handicap. Il est à noter que l’instruction requiert des délais de quelques mois.
C’est la CDAPH : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, qui accorde la Prestation de Compensation du Handicap.
La décision d’attribution de la CDAPH doit mentionner : la nature des dépenses, la durée d’attribution, le montant mensuel attribué, les modalités de versement.
L’attribution de la PCH prend effet :
Sur décision de la CDAPH, c’est le département du lieu de résidence qui verse la prestation de compensation.
Non, la Prestation de Compensation du Handicap n’intervient pas pour l’aide aux tâches ménagères.
Non, sauf si le handicap répondait aux critères d’attribution avant 60 ans ou si vous continuez une activité professionnelle.
Oui, la Prestation de Compensation du Handicap est également ouverte aux enfants mais n’est pas cumulable avec les compléments de l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) sauf l’élément 3 de la PCH qui traite de l’aménagement du logement ou du véhicule ainsi que des surcoûts liés au transport.
Les parents bénéficiaires de l’AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale) ne pourront pas demander pour leur enfant handicapé le versement de l’aide humaine.
Non, la Prestation de Compensation du Handicap est ouverte à tous, toutefois pour les personnes ayant des ressources tirées du patrimoine exploité supérieures à deux fois le montant annuel de la MTP, le taux de prise en charge est fixé à 80 %.
Oui, la perception de la MTP (Majoration pour Tierce Personne) au titre d’une pension ou d’une rente invalidité doit être déclarée aux services du Département des Hautes-Alpes car son montant doit être déduit de votre droit à la PCH.
Oui, selon des conditions particulières, les différents éléments de la PCH peuvent être attribués aux personnes handicapées hébergées dans un établissement social ou médico-social et aux personnes hospitalisées dans un établissement de santé.
L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapées) est versée sous conditions de ressources, aux adultes déclarés handicapés afin de leur assurer un revenu minimum. La PCH est une prestation en nature visant à compenser le handicap.
Vous pouvez solliciter une révision de votre plan d’aide si votre situation a évolué. Pour cela vous devez adresser une nouvelle demande à la MDPH.
Il est conseillé de prévoir un délai de 6 mois pour déposer son dossier de demande avant l’échéance des droits afin d’éviter une rupture des paiements.
Oui, le Département des Hautes-Alpes exerce un contrôle d’effectivité pour s’assurer que les montants versés au titre de la PCH ont bien été consommés. Le bénéficiaire doit conserver les justificatifs de tous les paiements.
Il est nécessaire de transmettre au Département dans les meilleurs délais vos bulletins d’entrée et de sortie d’établissement.
Cette procédure d’attribution provisoire de la PCH peut être sollicitée lorsque les délais d’attribution sont susceptibles, soit de compromettre le maintien ou le retour à domicile de la personne handicapée ou son maintien dans l’emploi, soit de l’amener à supporter des frais conséquents et qui ne peuvent être différés.
Il convient d’adresser au Département des Hautes-Alpes et à la MDA un avis de décès.
Existe-t-il une récupération sur succession de la PCH ?
Annuaire des établissements pour personnes handicapées
Annuaire des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)