Culture, Environnement: Embarquement immédiat en gare de Serre-Ponçon

Rendez-vous sur Alpes Rando pour retrouver toutes les balades handinature : https://alpesrando.net/
Grands espaces, bancs pour faire une petite halte, paysages somptueux et vue imprenable sur la montagne de Chabre. Telles sont les promesses de cet itinéraire de 1,8 km accessible aux fauteuils roulant et joëlettes. Le dénivelé positif affiche 17 m.
Point de départ : le parking de la mairie de Lagrand.
Un voyage dans le passé (et le présent) industriel de la cité minière qui vous conduira jusqu’au bord de son stade d’eau vive. C’est ce que propose ce parcours de 4,7 km et ses 42 m de dénivelé. Lors de cette balade, vous allez traverser des zones abritant des espèces ou milieux naturels particuliers pour lesquels il est demandé à chacun de contribuer à les préserver.
Point de départ : le bureau d’information touristique de l’Argentière.
Au coeur d’un espace naturel sensible, venez découvrir (accessible en joëlette et fauteuil roulant) une nature habituellement hors d’atteinte. Le chemin ? Un sentier sur pilotis, destiné à préserver l’écosystème. Pour tout savoir sur cette faune et flore qui s’offrent aux regards, il vous suffira de connecter votre smartphone au repère DNS de la page éco-balade (https://balades.serre-poncon.com).
Point de départ : zone commerciale Les Portes du Lac, à Baratier. Distance : 1,1 km. Dénivelé 3 m.
Attention, le sentier est interdit au public en cas de fort vent ou en période de crue. Il est également interdit aux VTT et aux chiens, même tenus en laisse.
Partez à la découverte de la forêt de Beynaves, de sa flore exceptionnelle (aux beaux jours) et de ses nombreuses essences d’arbres, le long d’un circuit (accessible en fauteuil roulant et joëlette) pédagogique jalonné de panneaux explicatif. De quoi percer tous les secrets de la biodiversité environnante.
Point de départ : parking du col de Beynaves à Orpierre. Distance : 1,7 km. Dénivelé : 45 m.
Forêts de mélèzes et zones agricoles se succéderont au fil des 14,1 km, sans difficulté particulière. Côté dénivelé, 384 m. Ce parcours est accessible en joëlette.
Point de départ : le parvis de l’Office de tourisme de la Joue du Loup, dans le Dévoluy.
Présence de chiens de protection, adaptez votre comportement.
Le parc des Écrins accessible à tous
Depuis de nombreuses années maintenant, le parc national des Écrins chemine sur les sentiers de l’accessibilité. Outre un guide pratique dédié au handicap récemment réactualisé téléchargeable directement depuis son site ou également disponible sur demande en maison du Parc, les Écrins dispose d’un référent handicap : Olivier Lefrançois (olivier.lefrancois@ecrins-parcnational.fr), personne à contacter pour du prêt de matériel.
Le parc des écrins s’est en effet doté d’une joëlette à assistance à assistance électrique mais également d’un lomo 360° (roue supplémentaire à fixer sur un fauteuil roulant permettant d’aller un peu plus loin, notamment sur des pistes forestières). Le parc propose
également des brochures de présentation en braille et caractère agrandi et prépare un dépliant en méthode Facile à lire et à comprendre en partenariat avec l’Établissement et service d’accompagnement par le travail (Ésat) de Courbaisse basé à Lyon et qui est géré par l’Adapei du Rhône.
À cela s’ajoutent de nombreuses activités spécifiques organisées aux beaux jours. Pour aller plus loin, rendez-vous sur ecrins-parcnational.fr