
Des milliers de livres à disposition
Les usagers des bibliothèques des Hautes-Alpes peuvent accéder à 200 000 documents, dont la liste est visible via le site internet de la Bibliothèque départementale : www.bibliotheques.hautes-alpes.fr. Pour les emprunter, il suffit de faire une demande de réservation auprès de sa bibliothèque. Un système de navette, mensuel ou bimestriel, en assurera l’acheminement. À noter que des services de ce type existent aussi pour les médiathèques. Le « bibliobus », pour les ouvrages imprimés, et le « vidéobus », pour les DVD, leur permettent de renouveler leurs fonds en empruntant celui de la Bibliothèque départementale à raison de deux ou trois fois par an.
Des ateliers numériques pour tous les âges
Puisque le numérique prend de plus en plus de place dans nos quotidiens, la Bibliothèque départementale propose des ateliers pour se familiariser avec cette technologie. Les contenus sont variés afin de coller aux attentes de la population, toutes générations confondues, et les thématiques abordées également : découverte et apprentissage du fonctionnement d’internet et des réseaux sociaux, initiation au code informatique et à la programmation, création d’un film d’animation, sensibilisation à l’intelligence artificielle (IA), découverte de jeux vidéo… Intéressé(e) ? Rendez-vous à la bibliothèque la plus proche pour connaître sa programmation ainsi que celle des autres médiathèques du territoire.
Une bibliothèque en ligne
Les adhérents aux 92 lieux de lecture du réseau départemental ont gratuitement accès à Culturicimes. Sur cette plate-forme, entièrement dématérialisée, sont accessibles aussi bien des livres numériques que des magazines, mangas, films, documentaires, musiques, concerts et même des formations. Une page est en outre spécialement dédiée au patrimoine écrit. Elle comblera tous les passionnés de l’histoire des Hautes-Alpes avec un ensemble de documents consultables à tout moment, partout, et de jour comme de nuit. Rendez-vous sur www.culturicimes.fr
Donner le goût de la lecture aux tout-petits
Depuis près de quinze ans, la Bibliothèque départementale s’inscrit aux côtés des familles pour développer l’éveil des enfants de 0 à 3 ans. Via le dispositif national « Premières pages », des spectacles itinérants sont fréquemment joués dans les médiathèques. Ces dernières ont par ailleurs étoffé leurs collections d’ouvrages destinées aux tout-petits.
L’action de la Bibliothèque départementale en la matière dépasse largement les murs des bibliothèques. Elle a en effet fourni en livres les salles d’attente des Maisons des solidarités (MDS), et des lectures avec des bébés y sont régulièrement organisées, dans le cadre d’un partenariat avec les associations « Lire et faire lire » et « Rions de Soleil ».
Elle forme en outre les professionnels de la petite enfance, dont les assistant(e)s maternel(le)s, aux enjeux de la lecture pour les tout-petits, consciente que les lecteurs de demain sont ceux qui ont eu un livre entre leurs mains dès le plus jeune âge.
Toucher aussi les publics « empêchés »
Quand certains publics dits « empêchés » ne peuvent se rendre dans les médiathèques, c’est la Bibliothèque départementale qui vient à eux. Elle a ainsi notamment œuvré à ce qu’une bibliothèque soit installée au sein de la maison d’arrêt de Gap pour l’ensemble des détenus. Car le livre, l’un des rares loisirs auxquels ils ont accès sans limites lors de leur incarcération, constitue autant un outil d’ouverture sur le monde que d’apprentissage. Dans cette même optique, un dictionnaire a été distribué dans chacune des cellules.
Pour s’inscrire à la bibliothèque, il suffit de se rendre dans celle de son choix et de remplir une fiche d’inscription. L’adhésion est gratuite pour les moins de 18 ans et même pour les adultes dans une grande majorité des médiathèques haut-alpines. Elle est, dans le cas contraire, d’environ 15 euros pour l’année – le tarif varie d’une structure à l’autre – et donne accès à l’ensemble des services proposés.
Consultez aussi…
-
-
Culture, Environnement: Embarquement immédiat en gare de Serre-Ponçon
-
Aménagement du territoire, Culture: Un nouvel écrin pour les Archives départementales