Routes et mobilités : Bien chausser sa voiture pour l’hiver, le vrai du faux

Jusqu'au 31 mars, pour circuler sur le réseau routier départemental, c'est équipement spécial obligatoire, loi Montagne II oblige. Mais être équipés, ça veut dire quoi ? Deux pneus neige ça suffit ? Les chaînes, c'est obligé ? Histoire d'y voir un peu plus clair, direction le service Entretien et exploitation de la route.

Publié le – Mis à jour le

Au premier plan, gros plan sur une roue de voiture équipée de chaine à neige. En second plan, en flou, une voiture immobilisée et une personne emmitouflée qui marche avec des bâtons. Et de la neige partout. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Les chaines, nécessaires et suffisantes ? ©Istock

Conseil de pro le service Entretien et exploitation de la route

« L’ensemble du territoire haut-alpin est concerné par cette obligation », précise-t-on d’entrée de jeu au service Entretien et exploitation de la route. Dont acte.


Concrètement, « les véhicules légers et utilitaires doivent impérativement être chaussés de 4 pneus neige ou d’au moins deux dispositifs antidérapants, types chaînes ou chaussettes afin d’équiper leur roues motrices », explique l’agent. Cela relève du bon sens, mais bien sûr, ces dernières doivent être adaptées aux roues de votre véhicule.

Avis aux petits malins qui se diraient, « j’ai une vieille paire de chaine dans le coffre, personne n’ira vérifier si elles sont à la bonne taille ». À ce jeu-là on peut perdre en cas de contrôle minutieux.

Justement, en parlant de contrôle, cette saison encore, les contrevenants pourront échapper à toute verbalisation et préserver leur porte-monnaie de 135 € d’amende.

4 pneus neige ou dispositifs antidérapants

Mais du point de vue de la sécurité, amende ou pas, s’équiper chez nous est juste indispensable. En attestent les automobilistes imprudents qui ont fait l’expérience de rester bloquer sur la route dans le froid de nos montagnes. Et ils sont beaucoup moins rares que les licornes.
Bon OK pour 4 pneus ou des chaines voire chaussettes. Les deux dispositifs ne sont pas cumulatifs, mais « il est parfois plus facile de se sortir de certaines situations avec des chaînes », confie le service Entretien et exploitation de la route . Donc si vous avez les deux, ce n’est pas plus mal. « Mieux vaut prévenir que guérir », comme le dit l’adage populaire.

Au 1er novembre 2024, la réglementation va changer. Quitte à investir, il est préférable de se tourner vers des pneus 3PMSF, pour 3 peak mountain snow flake

Service Entretien et exploitation de la route

Mais quels pneus neige ? « Au 1er novembre 2024, la réglementation va changer. Quitte à investir, il est préférable de se tourner vers des pneus 3PMSF, pour 3 peak mountain snow flake. Seuls pneus qui seront autorisés. Pour faire simple, ils devront être marqués d’un petit pictogramme qui représente une montagne à trois pics portant en son centre un flocon. L’achat d’autres types de pneus neige restera possible. Mais dans ce cas, les conducteurs devront en plus détenir des chaines ou chaussettes, stockées à l’intérieur du véhicule », détaille l’agent.

Autre réflexe très important avant de prendre la route, notamment en période hivernale : se renseigner sur les conditions de circulation via Inforoute05 et adapter sa conduite aux conditions météo.

Les aides et services en faveur des routes et de la mobilité

Ce contenu vous a-t-il été utile ?