Routes et mobilités: Dossier RD 1075 : Le casse-tête invisible des travaux routiers

Ils l’ont fait ! Construire une route en interne, enfin presque. En octobre dernier, l’Antenne technique (AT) Guil et Durance a tenté l’expérience, entre Réallon et Puy-Saint-Eusèbe, au niveau de la rampe de Méans, sur la RD 9. Une portion de route de 66 m de long réalisée en « semi-régie », par les agents du Centre technique de Savines-le-Lac.
Pour cette toute première d’ampleur, les pelles mécaniques d’un prestataire du coin ont été appelées en renfort. Petit à petit… le Département fait ses routes. « Mais la prochaine fois, on fera tout nous-mêmes ». Bertrand Vauleger, responsable de l’AT Guil et Durance, n’a aucun doute là-dessus.
Alors oui, quand lui et Raymond Borghese, responsable d’exploitation, ont expliqué leur plan, les agents savinois étaient plus que dubitatifs. « Inquiets ». De par l’ampleur du challenge et de son caractère inédit, au regard de leur quotidien. « Cela faisait un moment que nous cherchions le moyen de gagner en autonomie en matière de construction routière. Avec le changement climatique, les phénomènes de glissements de terrain sont de plus nombreux. Il est impératif que nous puissions intervenir nous-même afin de gagner en réactivité et en coût », explique Bertrand.
Et après plusieurs mois à chercher et se renseigner à droite et à gauche, Bertrand et Raymond trouvent une solution qui leur semble viable en régie (en interne) : le remblai renforcé. Du costaud qui ne nécessite pas une légion d’agents pour tenir la route.
Le principe (en très gros) : faire place nette sur la route à refaire. Le gros morceau de cette aventure, avec 1 500 m3 de matériau à extraire (d’où le coup de main d’un prestaire). On met le fond bien à niveau. Et on commence à le recouvrir de remblai, plutôt grossier, compacté en couche de 30 cm que l’on carapaçonne d’une structure métallique. Puis, on recommence, en empilant les strates. Sur 3 m de profondeur en l’occurrence. Pour la dernière couche, du remblai beaucoup plus fin (du 0/30 pour les connaisseurs). La touche finale ? De l’enduit routier. Du bitume pour les profanes.
Glissements de terrain, portions de routes emportées, « ils seront désormais là » !