Le point de départ d’une nouvelle ère qui, dans les Hautes-Alpes, reposera sur les mêmes acteurs : les agents de la Maison de l’Habitat. Structure portée par le Département réunissant sous le même toit les forces de l’Agence départementale de l’information sur le logement, de Soliha spécialisée dans l’amélioration de l’habitat et l’accompagnement social, du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ainsi que de la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Guichet unique simplification des démarches
Ce que ça change ? Outre la lutte contre les passoires énergétiques, la Maison de l’habitat sera désormais aux côtés des Haut-Alpins, toujours de façon neutre et gratuite, dès qu’il sera question de rénover un habitat indigne, une copropriété, un logement locatif ou d’adapter son chez-soi à une perte d’autonomie. De quoi conforter encore davantage la Maison de l’habitat dans son rôle de guichet unique en matière de logement, simplification des démarches oblige. Sur le volet « maintien à domicile », c’est un fait, des ajustements restent à venir, histoire d’articuler au mieux ses liens avec la Maison départementale de l’autonomie.
Côté financement, la Maison de l’habitat pourra compter sur le soutien (à 50 %) de l’État et de l’Agence nationale de l’Habitat, en charge du pilotage de France Rénov’ sur l’ensemble du territoire français.