Autonomie, Enfance et famille: « Se sentir utile » : une semaine pour convaincre

Le Département des Hautes‑Alpes contractualise avec l’État pour définir conjointement des engagements et suivre la mise en œuvre des actions et des financements. Des partenaires peuvent, s’ils le souhaitent, prendre part à la convention, avec l’accord de l’État et du Département.
Dans les Hautes‑Alpes, le pacte local est signé par l’ensemble des partenaires associés à un diagnostic territorial qui a été conduit, sous la houlette de l’État et du Département, par un cabinet indépendant. Ces partenaires, essentiellement des associations, sont des acteurs importants dans la conduite des politiques publiques de l’action sociale. Ce sont aussi des institutions telles que l’Agence régionale de santé (ARS), la Caisse commune de sécurité sociale (CCSS), la Direction académique des services de l’éducation nationale (Dasen), la Mutualité sociale agricole (MSA)…
Le Pacte local des solidarités constitue donc une feuille de route départementale signée par toutes les institutions et associations volontaires qui rappelle les priorités territoriales en termes de prévention et de lutte contre la pauvreté, en mentionnant la contribution de chaque institution.
Le Pacte local des solidarités se décline localement sous la forme de 3 contrats entre l’État et le Département :
Ces 3 conventions marquent l’engagement de l’Etat aux côtés du Département dans la lutte contre la pauvreté.
Le CLS prévoit un co-financement entre l’État et le Département d’actions qui s’articulent autour de 3 objectifs : la prévention de la pauvreté dès l’enfance, la lutte contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits et la construction de la transition écologique solidaire.
Exemples d’actions :
La CDIE s’inscrit dans la réforme de France Travail et permet le soutien du Département autour de deux objectifs :
Exemples d’actions :
Afin de prolonger la dynamique territoriale instillée par le CLS et la CDIE et de permettre aux différents acteurs publics et privés, institutionnels et associatifs de participer à la lutte contre la pauvreté dans le Département des Hautes-Alpes, il est proposé de compléter ces contrats par la signature de la convention départementale partenariale. Son périmètre inclut les enjeux d’insertion professionnelle et de sortie de la pauvreté par le travail.
Exemples d’actions :