Aménagement du territoire, Culture: Un nouvel écrin pour les Archives départementales

On la remarque de loin avec cette libellule géante ou encore ce majestueux héron évoluant dans un décor verdoyant qui recouvre ses murs. La nouvelle station d’épuration de Veynes. Flambant neuve, pourvue du plus haut niveau de technicité. Mais pour découvrir l’objet d’une initiative inédite dans nos montagnes, il faut aller un peu plus au fond. « Dans les stations d’épuration, il y a souvent un bout de terrain. Y installer des panneaux photovoltaïques était pour nous une évidence », confie Serge Eysseric, premier adjoint au maire veynois.
Agent du Département à la retraite, une autre évidence s’est imposée à lui : faire appel aux savoirs de ses anciens collègues, par le biais d’IT05. « Ça coulait de source. » La collectivité ne s’y est pas trompée non plus, apportant son soutien financier à hauteur de 30 %, soit 24 000 €.
140
Panneaux photovoltaïques
Ce dont il s’agit ? Près de 140 panneaux reposant sur des gabions rocheux, sur le point de produire leurs premiers ions. Leur mission ? Alimenter la station d’épuration veynoise inaugurée en septembre dernier (dont IT05 a par ailleurs assuré la maîtrise d’œuvre et l’accompagnement du dossier dès le départ). Et faire profiter à d’autres bâtiments communaux du surplus produit. En réalité, les choses sont un peu plus complexes, mais l’idée est celle-là. C’est ce qu’on appelle dans le jargon « l’autoconsommation collective patrimoniale » et c’est précisément là que se trouve le caractère inédit de la chose.
Grosso modo, les panneaux fabriquent de l’électricité en journée. Lorsque l’astre solaire luit de tout son saoul, la production surpasse les besoins de la station. Le surplus est donc réinjecté dans le réseau de distribution, histoire d’alimenter, in fine, la médiathèque, l’école ou encore le stade de la commune.
La nuit, encéphalogramme plat du côté de la centrale photovoltaïque, mais pas du côté de la machinerie d’épuration qui, sous les étoiles, continue son œuvre d’assainissement de l’eau potable. À ce moment précis, la ville n’a d’autre choix que d’acheter de l’électricité. De quoi tabler, l’un dans l’autre, sur une belle baisse de la consommation globale.
D’après les calculs d’IT05, 60 % de la production photovoltaïque pourrait directement être consommée par la station d’épuration. Un taux pouvant atteindre 90 à 95 % en incluant les autres bâtiments de la ville. Plutôt pas mal. Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre une bonne année de mise en service. Qui vivra verra.
Et les missions d’IT05 dans tout ça ?
Verdict final de l’ingénierie départementale ? Tous les feux sont au vert. De quoi permettre à Veynes de cheminer sereinement sur les tout premiers sentiers haut-alpins de « l’autoconsommation collective patrimoniale ».
En 2014, lorsque l’État a décidé de mettre fin à l’ATESAT, le Département a décidé de créer un Établissement public administratif afin de :
IT05 a donc été créé par Assemblée constitutive du 28 janvier 2014 avec un objectif clair : apporter une assistance à maîtrise d’ouvrage et plus largement des conseils techniques, juridiques, administratifs, dans différents domaines aux collectivités de son territoire, et plus largement à toute personne morale de droit public du territoire haut-alpin.
Depuis sa création, IT05 n’a cessé de se développer :
237
adhérents
580 000 €
de budget en 2023
260
dossiers complémentaires en 2022
Vous êtes adhérent et vous souhaitez être accompagné par IT05 dans l’un des nombreux domaines d’intervention : vous pouvez désormais solliciter l’ouverture d’un dossier directement en ligne sur notre site internet
Pour rappel de nombreux services sont inclus dans l’adhésion. Seuls certaines missions, et notamment l’élaboration des pièces d’un marché, font l’objet de conventions.
Dossier de présentation
Rapport d’activités 2022
Statuts au 3 mai 2022