Routes et mobilités : Travaux de rénovation du pont de pierre à Serres (RD 1075)

Des travaux importants de rénovation du pont de pierre, sur la RD 1075 à l’entrée de Serres, débuteront le 9 mai 2023 moyennant des aménagements importants de la circulation.

Publié le – Mis à jour le

En quoi consistent ces travaux ?

Il s’agit pour le Département de démolir puis reconstruire les superstructures, élargir l’ouvrage, le réparer, en refaire l’étanchéité et le revêtement.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du plan pluriannuel de modernisation de la RD 1075 (axe Sisteron-Grenoble).

Le montant du projet se monte à 1 600 000€ financés à 100 % par le Département.

Quel impact sur la circulation ?

La RD 1075 est un axe éminemment stratégique et fréquenté. L’impact sur la circulation sera important mais les services du Département ont mis en œuvre toutes les solutions pour limiter autant que possible la gêne pour les riverains et les usagers de la route.

Un alternat sera installé pendant la période de travaux. Il sera réglé pour s’adapter aux flux de circulation et tiendra par exemple compte du fait que la circulation est plus importante dans le sens montant le vendredi soir et plus importante dans le sens descendant le dimanche.

Compte-tenu également du niveau de trafic très important les week-ends de l’Ascension et de Pentecôte, le Département va mettre en place les mesures d’exploitation exceptionnelles :

  • Déviation obligatoire pour les poids lourds et conseillée pour les véhicules légers via Gap ;
  • Déviation conseillée par les RD 27/227 pour le sens Nord-Sud depuis Aspremont ;
  • Mise à sens unique d’une section de la RD 227 dans le sens Nord-Sud ;
  • Déviation conseillée pour les mouvements RD 994/RD 1075 – Sud par la RD 50 jusqu’au pont barrage de la RD 50A ;
  • Mise à sens unique d’une section de la RD 50, dans le sens Nord-Sud, au Nord du carrefour avec la RD 50A afin d’éviter les shunts de la RD 1075 et l’engorgement du carrefour RD 994/RD 1075 ;
  • Mise en sens unique d’une section de la RD 350L dans le sens Nord-Sud afin d’éviter les shunts de la RD 1075 et l’engorgement du carrefour RD 50A/RD 1075.

Une concertation avec la commune et les habitants

Deux réunions de présentation de travaux et de concertation ont été organisées par le Département. Une première avec les élus locaux et une seconde sous la forme d’une réunion publique à Serres, animée par Marcel Cannat, vice-président en charge des routes et les conseillers départementaux du canton, Françoise Pinet et Gérard Tenoux. Cette dernière a réuni plus de 80 personnes et a permis d’échanger sur les modalités d’exploitation et de fonctionnement de la route dans les mois à venir.

« Le pont de pierre date de 1904. Il a fait l’objet de deux élargissements, dont le dernier en 1974. Comme l’ensemble des 1000 ouvrages d’art que compte le réseau routier départemental, il est évalué et noté régulièrement et il s’avère qu’il est important aujourd’hui, tant pour la sécurité de ses usagers que pour leur confort, de le moderniser. »

Jean-Marie Bernard, président du Département

« Les travaux vont se faire en trois phases, poursuit. Une première, ce printemps, pour élargir une première moitié du pont. La deuxième permettra, à l’automne prochain, d’élargir la deuxième moitié de l’ouvrage. Les travaux de finition et de chaussée seront réalisés dans un troisième temps, au printemps 2024. »

Marcel Cannat, vice-président en charge des routes