Culture, Jeunesse : Une nouvelle médiathèque à l'actif de la BD05 !

C'est un lieu transfiguré, bien plus grand et enrichi de nouvelles collections, que le public a découvert début décembre, en franchissant les portes de la médiathèque de Saint-Bonnet-en-Champsaur. Et la Bibliothèque départementale y est pour beaucoup !

Publié le – Mis à jour le

Au premier plan à gauche, une vitrine abritant des dessins (reproduction de paysages japonais). En arrière plan, une vue générale de la médiathèque lumineuse et composée de nombreux rayonnages en bois blanc monté sur roulettes. Derrière les larges fenêtres au fond, on distingue des montagnes. Devant l'un des rayonnages, une dame est accroupie et examine les livres. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Plus lumineuse et composée de mobilier mobile, la médiathèque peut être reconfigurée en fonction de la programmation d'animations. ©Stéphanie Cachinero / Département des Hautes-Alpes

Quand on interroge Isabelle Fournier, responsable de la médiathèque de Saint-Bonnet, au sujet de l'aide de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes (BD05), elle répond du tac au tac : « Indispensable, efficace et porteuse d'une grande expérience. » Et de préciser : « Elle nous a accompagnés tout au long de l'aventure. » L'aventure ? L'agrandissement et la rénovation de la médiathèque qu'elle gère à la tête d'une équipe de trois salariés et d'une poignée de bénévoles. « C'est le jour et la nuit. Je n'avais pas l'habitude de fréquenter l'ancienne. Mais je pense que cela va changer », sourit Georgette, les bras chargés de livres. Plus grande, abritée dans un bâtiment répondant aux dernières normes environnementales ou relatives à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, la nouvelle médiathèque saint-bonnetière propose désormais 9 000 références (romans, essais, titres de presse, BD, DVD…) contre 4 000 auparavant.

« La BD05 nous a accompagnés tout au long de l'aventure. »

Isabelle Fournier, responsable de la médiathèque de Saint-Bonnet


Ici, des rayonnages sur roulettes permettant de moduler l'espace en fonction des animations. Là, des équipements visant à faciliter la lecture aux personnes malvoyantes. Dans les recoins, de petites alcôves pour lire tranquille. Près de la fenêtre donnant sur les montagnes, une tisanerie pour partager des moments d'échanges entre visiteurs. Une nouvelle page qui s'écrit dans un lieu qui, jusque-là, ne pouvait recevoir « qu'un seul type de public à la fois », se souvient Isabelle.

Ce résultat est le fruit d'une étroite collaboration. Au-delà de son appui technique quant au choix du mobilier ou encore de la configuration des espaces en lien avec l'architecte, la BD05 a participé aux réunions publiques. Faisant face, avec pédagogie, aux quelques craintes engendrées par l'arrivée, sur l'antique champ de foire, de ce nouveau bâtiment, jugé trop grand. « Saint-Bonnet assume désormais pleinement son rôle de médiathèque centre du Champsaur-Valgaudemar. Grâce à son nouveau dimensionnement, elle pourra accueillir le bibliothécaire-coordonnateur qui sera recruté avec la signature du Contrat territoire lecture dont le rayonnement s'étendra jusqu'à Ancelle, Chabottes et Saint-Jean-Saint-Nicolas », se félicite Florence Rambaud, bibliothécaire à la BD05. « De notre côté, nous allons pouvoir aller plus loin dans nos échanges inter-médiathèques », confie Isabelle.


Côté public, carton plein avec 63 nouvelles adhésions dès le premier jour d'ouverture. ☐

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?