Routes et mobilités : Une station météo pour mieux gérer le risque avalanche

Méconnue, discrète, la station météo du Lautaret qui trône au-dessus de la RD 1091, à deux pas de la Marionnaise. Installée par le Département il y presque 10 ans, elle est pourtant un allié indispensable aux agents des routes dans la gestion du risque avalanche.

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Au milieu de la photo une armoire électrique accrochée à un mât métallique. À l'intérieur une multitude de composant électronique et deux batterie rouge. À l'arrière une homme en vêtement et veste de travail jaune fluo et bleu électrique, chapka marron sur la tête, lunette de soleil vissée sur le nez. Il porte également un tour de cou marron et des guêtres en nylon. Il est visiblement en train de réparer quelque chose à l'arrière de l'armoire électrique. Il semble y avoir un importante couche de neige au sol. Le ciel est bleu. Sou l'armoire électrique, une multitude de câbles protégé de geines grise en plastique. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Les agents du Département veillent au bon fonctionnement de la station météo ©Département des Hautes-Alpes

Si vous êtes déjà monté au Lautaret, vous l’avez croisée, c’est certain. Mais peut-être sans la voir, ou sans vraiment comprendre ce qu’elle était et ce à quoi elle servait. La station météo du Lautaret, qui depuis près de 10 ans surplombe la RD 1091, à deux pas de la Marionnaise.

D’allure, elle ressemble à un mât métallique d’un peu moins de 5 m, couronné d’une girouette. Sur l’un de ses flancs, des panneaux solaires. Juste en dessous, une armoire d’électricien bourrée d’électronique relié à une multitude de capteurs. Et partout autour d’elle, des câbles protégés par des gaines, qui serpentent. Un peu plus haut, un autre mât, pareil à un poteau de 10 m, vient compléter l’ensemble.

Ce qui est ainsi scruté, toutes les 10 minutes ? La vitesse et la direction du vent (afin notamment de détecter les fortes rafales), la température, bien sûr, ainsi que le taux d’humidité dans l’air, la hauteur de neige, son transport et son accumulation. Autant de facteurs essentiels pour appréhender avec finesse le risque avalanche dans le secteur, surveillé de près par le Département. « Couplée aux bulletins météo quotidiens que nous fait passer Météo France en hiver, cette station nous permet d’anticiper au mieux nos actions de prévention », confie Francesca Boselli, collaboratrice d’exploitation au sein de l’Antenne technique de Briançon.

C’est d’ailleurs dans ce but qu’Alain Duclos, nivologue avec qui la collectivité collabore depuis des années (voir notre flash infos de février 2023), a conseillé son installation au Département. Fin 2015, elle entrait en action produisant depuis lors une montagne de données.

Des mesures toutes les 10 minutes

Données que le nivologue enregistre par ailleurs sur ordinateur et met en perspective avec les résultats d’autres stations météo maillant les Alpes, chez nos voisins. Autant de précieuses informations prisées des scientifiques et universitaires qui les utilisent régulièrement.

Pour ce qui est de l’entretien de la station, la besogne incombe à l’unité Maintenance des équipements dynamiques. Alors que les troupeaux quittent les alpages, nos agents viennent s’assurer que le matériel a fait bon ménage avec les vaches venues prendre leurs quartiers d’été en compagnie de la station. Les câbles, pêchés mignon de nombreux rongeurs du coin, sont aussi minutieusement passés au crible. En cas de souci, les agents ont tout à portée de main dans leur véhicule, véritable atelier ambulant. Voilà, la station est parée pour affronter la saison froide.

Ce qui n’empêche pas nos agents de devoir intervenir au cœur de l’hiver, raquettes de rigueur aux pieds. La haute technologie n’est généralement pas très friande des conditions météo extrêmes qui entrainent chez elles quelques faiblesses. Et là, l’intervention presque bucolique se mue en enfer pour nos agents : grand froid, bourrasques, glace. Dans ces circonstances, les réparations peuvent se transformer en véritable expédition au service de la sécurisation des Haut-Alpins et autres usagers de la route, contre le risque avalanche.

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