Voyage en utopies

Du au

Lieu Centre d'Art L'abattoir

Quand on parle du futur on a une image en tête forgée par l'art, la littérature, le cinéma et souvent à base de robots, de grattes ciel et de voitures volantes. Et si on imaginait d'autres futurs ? Plus résilients, plus écologiques, plus solidaires ?

Publié le – Mis à jour le

Comment vivrons-nous en 2050 ? Quels seront nos liens avec les écosystèmes ? Comment s’organiseront nos villes, nos villages ? Quelles traces aurons-nous laissées aux générations futures ? Quels seront les métiers de demain, les objets du quotidien ? Comment rythmerons-nous nos journées ? Penser l’avenir, c’est l’anticiper. Car il se construit dès à présent. L’espoir d’un avenir désirable peut être un moteur pour l’action d’aujourd’hui. L’objectif de cette exposition est d’inspirer des nouveaux imaginaires à l’aide de l’art. La Communauté de communes de Serre-Ponçon a lancé un travail sur la planification énergétique qui devrait prendre fin à l’automne 2024. Cette démarche porte le nom d’Horizon 2050. Cette exposition est menée en parallèle de la mise à disposition du public du projet de plan d’action travaillé en concertation avec les habitants depuis plusieurs mois

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.