Autonomie, Enfance et famille: « Se sentir utile » : une semaine pour convaincre

Vous êtes
Publié le – Mis à jour le
Ce dispositif ne modifie pas le montant de l’aide qui vous est octroyée ni les prestations auxquelles vous avez droit dans le cadre de votre plan d’aide.
Ce mode de paiement sécurisé et simple à utiliser se présente sous forme d’un carnet de Chèques Autonomie à votre nom, que vous utilisez pour rémunérer les personnes qui vous aident à accomplir les actes de la vie quotidienne. Il vous est adressé chaque mois à votre domicile par l’entreprise Edenred France, sous enveloppe discrète.
Vous payez le salaire net de votre aide à domicile avec les Chèques Autonomie, qui correspondent à la part nette financée par le Département.
Le Département paie directement au Centre national Cesu (Cncesu) les cotisations sociales de votre emploi à domicile, conformément aux montants prévus dans votre plan d’aide. Vous devez déclarer les heures effectuées, auprès du Cncesu, via Internet ou à l’aide des volets sociaux.
Le montant mensuel des cotisations sociales correspondant à votre plan d’aide vous est versé directement, et votre service mandataire déclare les cotisations sociales pour vous.
Dans les deux cas, vous devez :
Enfin, vous pouvez choisir de recevoir vos Chèques Autonomie sous forme papier ou sous forme dématérialisée. Grâce à la version dématérialisée, votre compte personnel est crédité chaque mois du montant de votre aide et vous permet une gestion plus simple via internet.
Vous pourrez choisir ce support dématérialisé ou revenir au support papier à tout moment après la réception de votre premier carnet de CESU préfinancés, en utilisant la même procédure.
Société Up Coop
0 806 601 108 (service et appel gratuits)
https://www.cheque-domicile.fr
Société CNCESU
0 820 002 378 (service 0,12 € /min + prix d’un appel)
www.cesu.urssaf.fr
Ticket CESU – Guide du bénéficiaire
Ticket CESU – Guide de l’intervenant
Ticket CESU – Formulaire d’affiliation au CRCESU