Autonomie, Enfance et famille : Les chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) Ticket Service
Vous êtes
- En situation de handicap
- Un particulier
- Une personne âgée
Publié le – Mis à jour le
Le Département joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques de solidarités.
Si vous êtes bénéficiaire de l’Apa ou de la PCH, vous recevrez chaque mois à votre domicile un carnet de chèques dont le montant correspond à l’aide qui vous est habituellement attribuée pour les articles d’hygiène (matériel à usage unique, par exemple). C’est un moyen de paiement accepté par un grand nombre d’enseignes – et le Département a veillé à ce que ce soit réellement le cas.
Ce changement apporte de la souplesse et de la simplicité et ne remet pas en cause le plan d’aide qui vous a été accordé : c’est juste un moyen de paiement différent. Ainsi, si vous avez habituellement une aide de 67 euros, vous recevrez douze chèques de cinq euros et un chèque de sept euros.
Les commerçants ne sont pas tenus de rendre la monnaie sur ces chèques, il vaudra donc mieux faire l’appoint. Il n’est donc plus nécessaire d’envoyer des tickets de caisse pour justifier les dépenses d’hygiène versées dans la cadre de l’Apa et de la PCH.
Ces titres seront également fournis aux bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance, pour les dépenses d’hygiène (couches, lessives…) et d’alimentation (lait en poudre…). Ces chèques d’accompagnement personnalisé remplacent les bons alimentaires.
Plus d’informations
Pour toute question, vous pouvez d’abord vous reporter au dépliant que vous recevrez avec le premier envoi de chéquiers. L’essentiel des informations y figurent. L’enveloppe que vous recevrez sera discrète. En cas de non-réception, ou si vous avez des questions, un numéro vert est à votre disposition : 0 800 941 548 Service et appel gratuits