Programmes européens : Mise en œuvre de chaussées à voie centrale banalisée (CVCB)

La CVCB est un aménagement cyclable consistant à « effacer » l’axe central pour laisser place à deux bandes latérales dédiées à la circulation des vélos. Sans impact sur la largeur du revêtement enrobé, il a une vocation pédagogique, laissant entendre aux automobilistes qu’ils circulent alors sur une voie dont la vocation est d’être partagée avec les cyclistes.

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RD 138A entre les communes de La Roche de Rame et L’Argentière

Une portion de 3km a été aménagée en CVCB, sur la RD 138A, entre l’Argentière la Bessée et La Roche de Rame. Inaugurée en juillet 2020, cet aménagement apporte depuis satisfaction aux divers usagers de la route qui l’empruntent.

Ce type d’aménagement a fait l’objet d’études portées par le CEREMA qui atteste que, si cet aménagement est réalisé sur une portion de route pertinente (peu de dénivelé, assez de visibilité dans les virages etc.), il confère aux cyclistes un plus grand sentiment de sécurité et participe d’une meilleure prise en compte des vélos par les automobilistes.

D’un montant total HT d’environ 435 000 €, l’aide apportée par le FEDER via le programme REACT EU est de 361 050 €.

Expérimentation sur les RD 201 et RD 23

De la même manière que cela a été fait sur le RD138A, une autre opération financée par les fonds FEDER REACT EU intitulée :

« Expérimentation et déploiement d’aménagements cyclables du type CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) sur les RD 201 et RD 23 »

Ces deux aménagements sont en cours de finalisation dans les secteurs du Champsaur et du Briançonnais.

En effet, deux autres CVCB vont être expérimentées sur les RD 23 (entre La Motte en Champsaur et Les Costes) et la RD 201 (entre Les Alberts et le Rosier).

Des usages de modes doux ont effectivement été constatés dans ces secteurs et un aménagement en CVCB permettra de fluidifier et de faciliter la cohabitation entre ces différents usagers de la route et éviter les potentiels conflits.

La première section sur la RD23 sera d’environ 3 km de long, tandis que la portion traitée sur la RD201 sera de 2,5 km.

Le coût total de ces deux réalisations est de 756 350 € HT. Le fond européen FEDER REATC EU intervient à hauteur de 605 088 €, soit 80% de financement.