Programmes européens : RISK
Publié le
Instruments de gestion des risques :
- Instruments interactifs d’information et de communication (alerte, information) qui améliorent le contrôle du territoire, la prise de décisions, l’alerte et la gestion des situations de crise, en impliquant la population dans l’ensemble du processus ;
- Instruments d’analyse, de gestion du risque (scénarios) et de planification territoriale ;
- Instruments innovants de formation (réalité immersive) pour les opérateurs du territoire.
Il existe dans ces territoires des conventions d’assistance réciproque pour faire face aux crises. La gravité et la rareté des évènements rendent toutefois nécessaire le développement de nouveaux instruments qui permettent de faciliter l’intégration des bonnes pratiques et des connaissances en matière de prévention et gestion de crises.
Le PITEM RISK permet, à travers la coopération transfrontalière, d’affronter les risques de façon intégrée, en unifiant en un seul réseau les sujets qui gèrent les risques naturels et les pompiers pour la gestion des urgences. Ce réseau impliquera, de façon innovante, la participation active des citoyens, au moyen de parcours participatifs destinés aux habitants, aux élèves, aux administrations locales, à ceux qui gèrent les situations de crise ainsi qu' aux techniciens.
L' objectif de ce PITEM est de : mettre en oeuvre, au moyen d’une forte coopération : administrations, organismes locaux et citoyens, un accès de façon simple à des informations claires et fiables, afin de développer une culture commune sur le sujet, grâce à des outils de communication pratiques et innovants.
Le Département des Hautes-Alpes est partenaire de trois projets simples : Risk For, Risk Com et RisK Act
Date de lancement du projet
3 octobre 2018
État d'avancement
Terminé
Chef de file
SDIS de Savoie
Partenaires
SDIS 04
SDIS 05
Régione Piémonte
Regione Autonome Val d'aoste
Città Metropolitana di Torino
Centro Internazionale in Monitorraggio Ambientale
Regione Liguria
Coût du projet
Total : 153 100 €
dont 122 480 € payés par l'Europe
Contreparties / Autofinancement : 30 620 €
Prévention des risques
Le projet « RISK FOR » permet de décliner l’aspect formatif du PITEM RISK. La formation est une partie indispensable à l’amélioration de la résilience des territoires face aux risques car elle permet à chacun de mieux les connaitre mais également d’acquérir les bons comportements et réflexes en situation de crise. Il est donc important de pouvoir à la fois former les populations, les intervenants et les décideurs.
Il suit deux grands axes :
- La création d’un réseau de formation par des outils de réalité virtuelle à destination des différentes parties susceptibles de pouvoir intervenir en cas de crise. Il est important, pour ce faire, de pouvoir :
- Former chacun à intervenir dans son rôle propre (y compris la population), apprendre aux différentes parties prenantes (services de secours, administrateurs civils, etc.) à travailler avec les autres services.
Actions menées
Le SDIS 05, délégataire du Département des Hautes-Alpes, travaille sur la mise en place de réalité virtuelle sur les risques naturels. A l'issue du programme, des outlis de réalité virtuelle permettront aux agents du SDIS de se former à la gestion de crise dans le cas d'évènements majeurs de risques naturels. Le matériel est en cours d'acquisition et un travail partenarial est realisé avec d'autres SDIS sur le territoire français.
Date de lancement du projet
3 octobre 2018
État d'avancement
Terminé
Chef de file
Régione Piémonte
Partenaires
Regione Autonoma Valle d'Aosta
Regione Liguria
Fondazione CIMA
Département des Hautes-Alpes
SDIS 73
BRGM
Région SUD PACA
Coût du projet
Total : 182 000 €
dont 145 600 € payés par l'Europe
Contreparties / Autofinancement : 36 400 €
Prévention des risques
Le projet vise à augmenter la résilience du territoire ALCOTRA à travers des actions participatives d’orientation et d’information impliquant les citoyens, les institutions et des représentants d’intérêts économiques dans la prévention et la gestion de situations à risque, dans le but de rendre plus efficaces les différentes actions exercées par les entreprises locales ainsi que les comportements d’autoprotection.
Risk COM se concrétise autour des trois mots clés :
- Connaissances : approfondissement des connaissances sur la perception du risque, sur les problématiques et la communication du risque aussi bien pour les émetteurs que pour les destinataires des informations, afin de mettre en place des modalités de communication communes et efficaces.
- Information : des initiatives d’information intermédiaires visant à augmenter la résilience des citoyens et à instruire les entreprises locales sur les meilleures pratiques de communication des risques.
- Communication : développement d’un système intégré de communication en situation d’urgence partagé au niveau transfrontalier et à destination des citoyens.
Actions menées
Le Département des Hautes-Alpes travaille sur la mise à jour et la diffusion d'un livret "risques naturels" à destination des collectivités. Ce guide a pour objectif d'aider les décideurs dans la gestion des risques naturels au quotidien. Pour ce faire, une prestation a été commandée par le maitre d'ouvrage et est en cours de réalisation. Le guide sera finalisé dans l'année 2020 et son utilisation sera décrite par le biais de 3 conférences où se réuniront les acteurs du territoires, désireux de connaître leurs responsabilités en matière de gestion des risques naturels.
Date de lancement du projet
21 novembre 2019
État d'avancement
En cours (75%)
Chef de file
Regione Autonoma Valle d’Aosta
Dipartimento programmazione, risorse idriche e territorio
Partenaires
Regione Piemonte
Regione Liguria
Fondazione CIMA
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Savoie
Département des Hautes-Alpes
Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Servizio Dipartementale per gli Incendi et la securezza Civile di Alpi dell'Alta Provenza
Coût du projet
Total : 211 000 €
dont 168 800 € payés par l'Europe
Contreparties / Autofinancement : 42 200 €
Prévention des risques
Afin de contrer les impacts du changement climatique vis-à-vis des risques naturels et d'améliorer la gestion des urgences associées, il est nécessaire de tester, dans des situations réelles du territoire, les produits découlant du développement des projets thématiques qui composent le PITEM RISK. Cette expérimentation permet de consolider, standardiser et développer les progrès réalisés et surmonter conjointement les limites ou difficultés rencontrées, en partageant le potentiel scientifique et technique disponible pour mener des expériences et des actions innovantes de plus en plus efficaces.
Dans la pratique, il s'agit de tester des scénarios de risque liés aux avalanches, à la gravité, aux rock-ice-avalanches et aux alluvions sur des sites pilotes à valeur transfrontalière, ainsi que la mise en place de formations très innovantes, à travers l'utilisation de la réalité augmentée, pour les acteurs intervenant dans la gestion des urgences et des crises. Enfin et surtout, des outils de communication partagés adressés aux citoyens sont testés pour permettre à la population du territoire ALCOTRA d'être de plus en plus informée sur les risques naturels, augmentant ainsi leur résilience.
Actions menées
Le projet risk-act a démarré à la fin 2019. Le Département s’est engagé à mener plusieurs actions. D’abord, la réalisation d’un système d’alerte sur le site pilote du torrent de la Ruine en Clarée. Le dispositif est opérationnel depuis le 15 juin 2021. La seconde action est la réalisation d’un suivi innovant des risques naturels sur la RD 1091 en la limite départementale avec l’Isère et le village de la Grave. Un partenariat avec des universités a été établis et le travail débutera dès l’automne 2021. La dernière action concerne l’étude socio-économique des risques naturels, en collaboration avec le BRGM. Deux sites et deux types d’aléas naturels sont étudiés, les glissements de terrain lents dans le massif du Queyras et les laves torrentielles brutales en vallée de la Clarée.