Économie : Les aérodromes départementaux
Publié le – Mis à jour le
Toutes les activités aéronautiques dans un site exceptionnel
Situé au sud de Gap sur la commune de Tallard, à l'abri des vents dominants et à quelques centaines de mètres de la sortie de l'autoroute A51, le principal aérodrome des Hautes-Alpes allie, dans un cadre exceptionnel, activités aéronautiques, touristiques et d'affaires.
L'aérodrome de Gap-Tallard est ouvert toute l'année. Les conditions aérologiques et la météo stable des clémente des Alpes du Sud sont pour beaucoup dans la diversité des activités qui y sont proposées.
Les spécialistes et les curieux peuvent y pratiquer toute la palette des activités aériennes. De nombreuses équipes et champions internationaux viennent s'y entraîner et il accueille régulièrement des compétitions internationales.
L'aérodrome a une longue tradition aéronautique derrière lui, tant sur le plan sportif qu'économique. Depuis le premier rallye aérien organisé par l'Aéro-Club Alpin en 1934, l'aérodrome est un lieu privilégié pour l'organisation de manifestations aériennes : Mondial de l'air en 1999, Gordon Bennett en 2011, compétitions internationales de parachutisme…
Les activités à pratiquer sur l'aérodrome
- Le parachutisme
- Le parapente
- L'ULM (pendulaire et multi-axe)
- Le vol à voile (planeur)
- L'avion et l'hélicoptère
- La montgolfière
- Le paramoteur (un parapente doté d'un moteur)
- L'autogire
Un poumon économique pour les Hautes-Alpes
L'aérodrome est au coeur du pôle Excell'air. Ce pôle d'excellence rural génère au niveau départemental une activité estimée à 35 millions d'euros de chiffre d'affaires, partagé entre une quarantaine d'entreprises.
La filière air du département des Hautes-Alpes représente 290 emplois dont 220 pour l'aérodrome Gap-Tallard.
Une activité de formation se met en place avec le pôle universitaire de Gap autour de la maintenance aéronautique. Baptisée Polyaéro, cette unité de formation proposera des cursus du CAP au master, avec un bac pro aéronautique et une licence professionnelle "Maintenance des systèmes pluritechniques aéronautiques".
L'aérodrome d'Aspres-sur-Buëch est positionné sur un petit plateau qui surplombe le pays du Buëch.
Connu également sous le nom d'aérodrome du Chevalet, il possède un caractère sauvage. Au coeur d'une vallée lumineuse, au milieu des montagnes, l'aérodrome d'Aspres-sur-Buëch ravira les pilotes qui préfèrent voler loin du tumulte des gros
aérodromes.
La spécificité de son aérologie le réserve aux pilotes munis d'une autorisation.
Altitude de l'aérodrome : 831 m (2 727 pieds).
2 pistes en herbe :
- Nord-Sud (18 / 36), 895 m (2 936 pieds)
- Est-Ouest (10 / 28), 650 m (2 133 pieds)
L'aérodrome est à usage restreint.. Il est cependant possible de remplir un formulaire de demande d'utilisation exceptionnelle auprès de la DSAC.
Les activités à pratiquer sur l'aérodrome
- Planeur
- Avion
- ULM
- Parapente
- Deltaplane
- Swift
L'aérodrome de Mont-Dauphin Saint-Crépin est situé dans la communauté de commune du Guillestrois.
Il jouit d'une position exceptionnelle, entre le Parc national des Ecrins et le Parc naturel régional du Queyras d'une part, et entre Briançon et le lac de Serre-Ponçon d'autre part. La beauté des lieux attire de nombreux pilotes d'avion et la société Heli-max est désormais présente sur l'aérodrome.
Il est idéalement positionné pour la pratique du vol à voile et jouit de conditions aérologiques exceptionnelles jusqu'à la fin de l'automne. Il est équipé d’un treuil qui facilite la mise en vol des planeurs.
Altitude de l'aérodrome : 903 m (2 963 pieds).
2 pistes orientées Nord-Ouest / Sud-Est :
- une piste revêtue de 845 m (2 772 pieds)
- une piste en herbe de 780 m (2 559 pieds)
- Il est aussi équipé d’une maison de l’air.
L'aérodrome de Saint-Crépin est ouvert à la circulation aérienne publique (CAP).
Les activités à pratiquer sur l'aérodrome
- Planeur
- Avion
- Hélicoptère
L'aérodrome de Serres - La Bâtie-Montsaléon est le seul des quatre aérodromes du département des Hautes-Alpes à être totalement privé.
l accueille la société Quo Vadis, réputée dans le monde du vol à voile grâce à Klaus Ohlmann, détenteur de multiples records en planeur, la Eagles Alpin Soaring Acadamy pour la pratique du planeur et la société MTA Aviation spécialisé dans la maintenance d’aéronef.
Altitude de l'aérodrome de Serres : 710 m (2 328 pieds)
Longueur de la pistes en herbe 650m (2133 pieds), orientée Nord-Sud (18 / 36).
L'aérodrome de Serres est à usage restreint.
Les activités à pratiquer sur l'aérodrome
- Planeur
- Avion
La Régie des aérodromes départementaux a pour objet d’assurer la gestion du service public industriel et commercial des 3 aérodromes du Département des Hautes-Alpes.
L’exploitation des Aérodromes d'Aspres-sur-Buëch, de Gap-Tallard et de Mont-Dauphin-Saint-Crépin est assurée par le Département depuis 2011 dans le cadre d’un budget annexe sans autonomie financière.
Depuis le 1er janvier 2019, le Département inscrit son action dans un nouveau cadre juridique. Les élus ont en effet opté pour une « régie à seule autonomie financière » qui permet à la collectivité de se mettre en conformité avec la législation tout en conservant la maîtrise et le contrôle de ce service public industriel et commercial.
Ses missions
Cette nouvelle régie, baptisée « Régie des aérodromes départementaux », a pour objet d’assurer la gestion du service public industriel et commercial des 3 aérodromes du Département des Hautes-Alpes. Elle se voit donc confier les missions suivantes :
- la gestion du service de navigation ;
- la gestion et l'exploitation des aires de trafic et mouvement ;
- la gestion et l'exploitation du patrimoine dédié ;
- la gestion des parkings ;
- la gestion et la vente de carburant ;
- la perception des différentes redevances dues pour l'utilisation et/ou l'occupation des domaines publics aéroportuaires.
Consultez aussi...
-
Laboratoire départemental: Les autopsies du labo vétérinaire départemental au service de la faune sauvage
-
-