
Adresse :
Hôtel du département
Place Saint-Arnoux 05000 Gap
Publié le
Pour une première demande d’agrément ou demande de renouvellement, vous devez renseigner le formulaire émis par le Ministère des solidarités et de la santé.
2 possibilités s’offrent à vous :
L’agrément (et le renouvellement d’agrément) sont obligatoires pour exercer le métier d’assistant(e) maternel(le) (AM)
Ils permettent de vérifier les compétences du candidat AM et l’autorisent à accueillir un ou plusieurs enfants pour une durée déterminée sur un lieu d’accueil défini.
Plus particulièrement, votre statut vous permettra :
Pour un accueil à domicile ou en MAM, vous pourrez :
La formation initiale
Sauf dispense, toute personne agréée doit suivre obligatoirement :
Ces formations sont organisées et financées par le Département.
Les assistantes maternelles agréées titulaires de certains diplômes professionnels sont dispensées de cette formation (CAP petite enfance par exemple et autres diplômes dans le domaine de la petite enfance).
A l’issue de la formation, les stagiaires doivent obligatoirement se présenter aux épreuves du module 1 du CAP Petite Enfance.
La formation continue
Les Relais Assistantes Maternelles peuvent proposer de l’information aux assistantes maternelles qui le souhaitent (conférences, analyse des pratiques).
La crèche familiale propose de la formation à ses assistantes maternelles (groupes de paroles, conférences, groupes de travail).
Les assistantes maternelles ont droit à la formation continue quel que soit leur employeur. Les particuliers employeurs d’assistantes maternelles sont redevables d’une cotisation «formation professionnelle». Pour les parents bénéficiaires du complément de libre choix du mode de garde de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), la cotisation est prise en charge par la CAF.
Les assistantes maternelles peuvent présenter le CAP Petite Enfance par une VAE (Validation d’Acquis d’Expériences), même en cas d’échec aux épreuves du module 1 du CAP Petite Enfance.
Ce que les parents doivent faire
Ce que les parents sont en droit d’attendre de l’assistante maternelle
Ce que les parents peuvent faire
Si l’une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord une indemnité forfaitaire compensatrice sera versée à l’autre partie. Ce document n’est pas obligatoire.
Pour les assistantes maternelles
Pour les familles
Pour les enfants
Les missions :
Pour les enfants
Pour les professionnels de l’accueil individuel
Pour les parents et futurs parents
La loi du 9 juin 2010 offre la possibilité aux assistantes maternelles de se regrouper pour exercer leur profession hors de leur domicile en créant une Maison d’Assistantes Maternelles.
La loi précise que le regroupement ne peut concerner plus de quatre assistantes maternelles, ainsi le nombre d’enfants accueillis simultanément ne pourra être supérieur à 16.
Les procédures d’agrément et de contrôle des assistantes maternelles en Maison d’Assistantes Maternelles sont les mêmes que pour les assistantes maternelles exerçant à leur domicile.
Règlement intérieur de formation obligatoire des assistants maternels
Référentiel sécurité des assistants maternels et familiaux
Fiche de renseignement
Modèle de contrat de travail (Pajemploi)*
Modèle de contrat de travail (Fepem)*
* Modèles de contrat pouvant être établi entre l’assistante maternelle et les parents-employeurs. En aucun cas la responsabilité du Département des Hautes-Alpes ne pourra être engagée sur la base de ce document.
Adresse :
Hôtel du département
Place Saint-Arnoux 05000 Gap