
Adresse :
Hôtel du département
Place Saint-Arnoux 05000 Gap
Publié le – Mis à jour le
Elle accueille votre enfant en toute sécurité, veille à son bien-être et favorise son éveil.
Lui confier son enfant implique de tisser une relation de confiance fondée sur le dialogue pour le bien-être de l’enfant. Votre enfant peut être accueilli avec d’autres enfants (soit les enfants de l’assistante maternelle, soit des enfants qui lui sont confiés pendant la journée).
Un temps d’adaptation sera nécessaire pour l’enfant, l’assistante maternelle et les parents selon des modalités définies dans l’intérêt de chaque enfant.
Le Président du Département sur avis du service PSOA délivre les agréments et organise la formation obligatoire. Le service PSOA est un partenaire privilégié de l’assistante maternelle, qui contribue à la fois au suivi et au respect de l’agrément délivré.
Les référentes techniques des modes d’accueil (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, éducatrice spécialisée) :
Le Relais petite enfance (RPE), anciennement RAM (Relais assistants maternels), est un lieu gratuit d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.
Initiés par la Caisse Nationale des Allocations familiales, les RPE sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité. Ils sont animés par des professionnels de la petite enfance.
Ils sont les points de référence et de sources d’information pour les parents et les professionnels sur l’ensemble des modes d’accueil, y compris la garde d’enfants à domicile. Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents, les assistants maternels et gardes à domicile.
Pour les parents et futurs parents, les RPE :
Pour les parents et les enfants :
Les RPE constituent également des lieux de rencontres et d’échanges avec d’autres parents et professionnels de la petite enfance.
Pour ce faire, ils s’appuient sur l’organisation :
Pour les professionnels :
Les RPE apportent aussi aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.
Ils leur communiquent également de l’information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.
Adresse :
Hôtel du département
Place Saint-Arnoux 05000 Gap