Routes : La viabilité hivernale

L’objectif du déneigement est d’assurer un service de qualité tant pour les habitants du département que pour les nombreux touristes qui viennent y séjourner.

Publié le – Mis à jour le

Vous garantir les meilleures conditions de circulation

  • des équipes qui travaillent en temps décalé, pour des interventions pratiquement 24h/24 ;
  • un système d’astreinte pour mobiliser le personnel jour et nuit ;un inventaire précis des moyens à mobiliser pour chaque circuit ;
  • une surveillance permanente du réseau dans le cadre des patrouilles ;
  • une vigilance météo précise grâce à un partenariat avec Météo France ;
  • une information actualisée en permanence avec le site info route 05

Info Route 05

Retrouvez en temps réel toute l'actualité des routes départementales.

  • Conditions de circulation
  • Caméras
  • Cols et sites d'altitude
  • Informations poids lourds

Des moyens adaptés à un territoire de montagne

Qui fait quoi en matière de déneigement ?

  • Le Département des Hautes-Alpes déneige les routes départementales.
  • L’État déneige les routes nationales.
  • Les communes déneigent la voirie communale.
  • Vous facilitez le travail des personnels en charge du déneigement ainsi que le passage des engins de service hivernal et respectez les règles de sécurité.

Les conseils de prudence

Au début de l’hiver

  • s’équiper de pneus adaptés ;
  • prévoir des chaînes et savoir les monter ;
  • vérifier l’état et le bon fonctionnement des équipements de votre véhicule : batterie, essuie-glaces, système de dégivrage…

Pendant l’hiver

  • déneiger entièrement votre véhicule ;
  • adapter la vitesse et les distances de sécurité aux conditions climatiques ;
  • ne pas chaîner au milieu de la route ;
  • faciliter le passage des engins de service hivernal ;
  • éviter le pire : quand les conditions sont impossibles, les routes impraticables, ne partez pas
  • et surtout, s’informer avant de prendre la route : inforoute.hautes-alpes.fr / Serveur vocal : +33 4 65 03 00 05

Obligations d'équipement des véhicules en période hivernale

Pour limiter les embouteillages sur les routes et améliorer la sécurité des usagers, tout véhicule circulant dans les Hautes-Alpes du 1er novembre au 31 mars devra être équipé de pneus hiver ou détenir des chaînes dans son coffre.

Quelles sont les zones concernées ?

Pour notre territoire de montagne, ce sont l'ensemble des routes des Hautes-Alpes qui sont concernées par ce décret. A titre national, nous vous invitons à consulter la carte des zones concernées publiée par la sécurité routière.

Quels sont les équipements désormais obligatoires ?

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

  • soit détenir dans son coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
  • soit être équipés de quatre pneus hiver*.

* Jusqu'en 2024, l'appellation « pneu hiver » couvrira l'ensemble des pneus identifiés par l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». À partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Cette obligation ne s'applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

A savoir : Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis à ces obligations avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.

La nature des conditions de circulation : une échelle à quatre degrés

L’État a mis en place une typologie qui permet à tous les services publics français d’évaluer de la même façon les conditions de circulation sur les routes. Cette échelle, de C1 à C4, est à la base de notre politique de viabilité hivernale.

C1 : route dégagée, « au noir »

Le goudron n’est pas recouvert par de la neige ou du verglas.

  • Couleur réglementaire : jaune
  • Perception du danger : normal
  • Risque de blocage : sans objet
  • Notre conseil : attention, une route n’est jamais sans danger

C2 : la circulation est délicate

La route est blanchie par endroits, quelques plaques de neige ou de verglas imposent plus de prudence aux automobilistes, les équipements spéciaux sont fortement recommandés.

  • Couleur réglementaire : orange
  • Perception du danger : faible
  • Risque de blocage : faible pour les véhicules légers, possible pour les poids lourds
  • Notre conseil : réduisez votre vitesse et soyez très vigilants. Augmentez vos distances de sécurité. Équipez vos véhicules de pneus « hiver »

C3 : la circulation est difficile

La route est blanche, couverte par quelques centimètres de neige. La circulation est fortement ralentie et impossible sans équipement spéciaux.

  • Couleur réglementaire : rouge
  • Perception du danger : danger facilement repéré en cas de neige, difficilement repéré en cas de verglas
  • Risque de blocage : élevé, d’autant plus que le trafic est dense
  • Notre conseil : montez des équipements hivernaux adaptés aux conditions, sinon différez votre déplacement

C4 : la circulation est impossible

La route est impraticable et les véhicules pris dans la neige sont bloqués.

  • Couleur réglementaire : noir
  • Perception du danger : évidente
  • Risque de blocage : le blocage est effectif, il peut engendrer des problèmes de sécurité civile
  • Notre conseil : ne circulez pas

Les aides et services en faveur des routes et de la mobilité

Ce contenu vous a-t-il été utile ?